From the forum Nturelelment Bonsai
Et si le style « traditionnel » n'existait pas - par W.Pall
Traduction du texte de Walter Pall
"Quelques observations m'ont fait conclure qu'il existe bien un tel style de bonsaï. Il est utilisé très souvent comme le synonyme de classique.
Le style « classique » nous l'avons rencontré au cours du temps.
Où et comment ?
Dans les publications du KOKUFU. Si vous avez la chance de regarder un de ces livres d'avant guerre, vous serez frappé parce que la majorité des arbres montrés ne correspondent pas aux bonsaïs "classiques" d'aujourd'hui. En fait, on les considérerait aujourd'hui de « qualité » inférieure.
On passe ensuite aux éditions d'après guerre. On découvre que dans les dernières années cinquante et le milieu des années soixante le bonsaï exposé ressemble souvent ce que l'on perçoit comme "le Style de Bonsaï Traditionnel Classique" (par beaucoup de personnes à l'Ouest mais pas au Japon!).
A partir de là les bonsaïs sont différents et dans les dix dernières années la différences est encore plus visible . Ce qu'on appelle arbres classiques sont vraiment des arbres des dernières années soixante-dix jusqu'à la fin des années quatre-vingt.
Par rapport à d'autre forme d'art c'est trop récent pour être appelé "classique".
Regardez ce que les gens (le peuple) formés au Japon très récemment ont créé. Cela ressemble-t-il ce que nous avons appris à être le style de bonsaï "traditionnel" ? La plupart du temps cela n'existe pas. Je ne parle pas même des jeunes qui ont étudié avec Kimura. Je ne parle pas non plus de ceux qui essayent d'être très contemporains. Je parle de ceux qui insistent sur ce qu'ils ont appris et ce qui pratiquent le bonsaï "traditionnel".
J'ai eu le plaisir d'interviewer Kimura en public il y a deux ans. Une question a été posée : "ce qui est si différent dans votre style et de ce que nous avons appris à appeler traditionnel ?" Kimura a insisté pour que tout fasse "traditionnel", c'est à dire garder la ligne classique , porter plus d'attentions aux détails, aux raffinements . Je ne le crois pas du tout.
Mais qu'est ce que le bonsaï "traditionnel, classique" s'il entre dans plusieurs des apparences (convenances) radicalement différentes ? Et il ose même changer, progresser au cours du temps.
Traditionnellement, classique signifie quelque chose de stable . Quelque chose pour regarder derrière soi et à admirer pour toujours. Comment se fait-il que l'on puisse appelé des chefs-d'œuvre classiques des choses qui changent tout le temps.
Comment se fait-il qu'il est des différences entre le « bonsaï traditionnel »créé à l'Ouest sous l'influence japonaise et le « bonsaï traditionnel » qui sort du Japon de nos jours ?
Je pense que nous pouvons voir des styles plus ou moins différents sous l'appellation "traditionnel".
J'en vois au moins clairement deux : le Style Traditionnel Occidental et le Style Traditionnel japonais.
Vous êtes surpris, alors, vous êtes dans la bonne société. Il m'étonne aussi."
No comments:
Post a Comment